Comment brancher sa caméra de surveillance à une télévision ?


Connecter sa caméra de surveillance à une TV n’est pas compliqué. La démarche varie tout simplement en fonction du type de télévision que vous avez. Elle se fait soit au moyen d’un câble HDMI, soit d’un câble RCA, selon que votre téléviseur est numérique ou analogique. La multiplicité des câbles peut toutefois prêter à confusion, raison pour laquelle, il est intéressant de voir ces étapes en détails ainsi que les variations possibles. En effet, le branchement comporte quelques différences selon que l’on branche une seule caméra ou plusieurs, ou encore une caméra Wi-Fi ou connectée par Ethernet (POE).

Les étapes du branchement d’une caméra de surveillance à une télévision

Celles-ci diffèrent en fonction de votre caméra ainsi que de votre téléviseur. En fait, il y a trois cas possibles : soit vous utilisez un système entièrement numérique (caméra et TV numérique), soit vous utilisez un système entièrement analogique (caméra et TV analogique), soit un mix des deux (l’un est numérique et l’autre analogique).

Le branchement d’une caméra numérique à une télévision du même type

Il s’agira souvent d’une caméra de type IP et d’une télévision LED, OLED, LCD ou encore plasma. Dans ce cas, relier les deux est très simple :

  • Tout d’abord, munissez-vous d’un câble HDMI (High Definition Multimedia Interface). Ce dernier pourra transporter et l’image, et le son;

  • Ensuite, branchez le HDMI à la caméra. Dans certains cas, cette opération s’avère impossible. Il vous faudra alors un convertisseur décodeur caméra IP vers HDMI. C’est ce dernier qui sera branché à la caméra et sera lié au câble HDMI ;
  • Puis, branchez le HDMI à votre télévision ;

  • Enfin, branchez les deux dispositifs au secteur (les caméras munies d’une batterie n’ont pas besoin de l’alimentation du courant électrique) et allumez votre télévision. Entrez dans le menu et sélectionnez l’entrée HDMI. Vous pourrez directement visionner les images de votre caméra de surveillance sur votre télévision.

NB : Un câble HDMI standard est d’une longueur de 15 m au maximum. Cette longueur garantit le maintien d’une bande passante élevée tout en préservant la qualité des images et du son. Si la distance entre votre caméra et votre télévision est plus importante, veillez à relier plusieurs câbles à l’aide d’un répétiteur actif, d’un booster ou d’une fibre optique. Ainsi, les images ne seront pas altérées.

Le branchement d’une caméra analogique à une télévision du même genre

Ces dispositifs vedettes il y a un peu moins de deux décennies sont encore largement répandus de nos jours. Le branchement est un peu plus long que dans le précédent cas, mais rien de bien difficile.

  • Pour commencer, connectez un câble coaxial à la caméra. Il est composé de deux embouts, l’un pour l’alimentation (rouge) et l’autre pour la vidéo (jaune). Généralement, on utilise un câble siamois préfabriqué. Toutefois, si vous voulez avoir une longueur sur-mesure, tournez-vous vers une bobine de câble coaxial que vous allez couper selon vos besoins. L’autre terminaison du câble coaxial est constitué de sorties BNC (Bayonet Neill-Cancelman Connector), convertibles en RCA (Radio Corporation of America) de trois couleurs : le rouge, le jaune et le blanc (pour l’audio).
  • Ensuite, reliez la sortie BNC rouge directement au boitier pour la transmission du courant électrique fourni avec la caméra. La connexion de la fiche jaune BNC mâle est convertie en fiche RCA mâle qui pourra, ce-faisant, se connecter directement à l’entrée femelle de la télévision;
  • Une fois le tout installé, allumez votre caméra et votre télévision, choisissez l’entrée RCA et vous pourrez visionner les images analogiques en direct.

PS : Si vous voulez également entendre les sons captés par votre caméra, il est possible d’installer un microphone autonome. Connectez cette fois-ci la fiche blanche à l’entrée audio de la télévision (blanche également).

Un branchement avec un mix d’appareils numériques et analogiques

Même si votre caméra et votre télévision appartiennent à deux technologies différentes, il sera toujours possible de visionner les images directement sur votre téléviseur. Pour ce faire, il suffit d’avoir un adaptateur/ convertisseur HDMI/RCA.

Comment voir les images de plusieurs caméras de surveillance sur un téléviseur ?

Pour une télésurveillance efficace, certaines personnes veulent brancher plusieurs caméras de surveillance à une seule télévision. Ceci est surtout courant auprès des professionnels (dans la surveillance d’un supermarché, par exemple) mais il concerne également le choix de certains particuliers.

Par l’intermédiaire d’un enregistreur

Dans la pratique, ce branchement se fait surtout par l’intermédiaire des enregistreurs numériques ou digitaux (NVR ou DVR). Les caméras sont reliées à un seul enregistreur, lequel transmet les flux vidéo à la télévision par un câble HDMI ou RCA.

En utilisant un switch ou un multiplexeur/démultiplexeur

Les deux autres options permettent de passer d’une caméra à une autre sur un seul téléviseur mais non de voir les images en simultané. A cet effet, vous pourrez vous servir soit d’un switch, soit d’un multiplexeur/ démultiplexeur.

  • Dans le cas du switch, branchez chacune de vos caméras à celui-ci au moyen d’un câble HDMI ou d’un câble coaxial. Il centralisera les images de 4, de 8 ou de 16 caméras. Une seule sortie sera reliée à votre téléviseur et vous pourrez passer d’une caméra à une autre en sélectionnant la source avec une télécommande.

  • Pour ce qui est du multiplexeur/ démultiplexeur, l’opération est la même. Branchez chaque caméra à un multiplexeur (avec  4 ou 8 entrées, généralement) par l’intermédiaire d’un câble coaxial siamois. S’il s’agit d’un outil 2 en 1 multiplexeur/démultiplexeur, il devra normalement avoir une sortie HDMI. Branchez-y un câble et reliez-le directement à votre télé. S’il s’agit de deux outils séparés, il faudra d’abord relier le multiplexeur à une antenne qui fait office de récepteur démultiplexeur par un premier câble HDMI. C’est ce dernier qui sera connecté à votre télévision au moyen d’un second câble HDMI.

En utilisant un réseau sans fil

Enfin, il est possible de visionner l’image de plusieurs caméras de surveillance sur une seule télévision de manière simultanée (c’est-à-dire par partage d’écran) en ayant recours au réseau sans fil (Wi-Fi). Des informations supplémentaires sont données dans la section correspondante ci-dessous.

Comment connecter une caméra sans fil IP à une télévision ?

Avec le développement technologique, brancher sa caméra de surveillance à une télévision ne passe plus obligatoirement par des câblages complexes et difficiles à mettre en place. Il est possible de regarder sur une télévision les images d’une caméra sans fil IP (Internet Protocol), c’est-à-dire une caméra connectée.  Pour cela, l’utilisateur a le choix entre 3 options.

Recourir à une smart TV

Dans ce cas, il suffit de télécharger sur la télévision l’application qui pilote la caméra. Les images s’afficheront en direct, comme sur votre smartphone. Pour voir l’image de plusieurs caméras simultanément, il faut que l’application en question ait prévue cette option. En pratique, installez l’application adéquate sur votre smart TV et suivez les instructions.

Utiliser Google Chromecast ou Apple TV

Il s’agit en fait de la possibilité de connecter votre smartphone sur votre télévision grace à des passerelles multimédia telles que chromecast ou Apple tv. Pour faire court, ce n’est pas la télévision qui lit les images de la caméra mais l’application de votre smartphone. Google Chromecast ou Apple TV font office de relai pour transmettre en live streaming ce que votre téléphone affiche à partir de votre caméra bien sur. Si vous voulez avoir recours au partage d’écran, c’est au niveau du téléphone qu’il faudra agir, votre TV n’étant que son « miroir ».

Se servir d’un serveur DLNA

Il s’agit d’un serveur instaurant un langage de communication standard entre les appareils, ce qui fait qu’un appareil compatible DLNA a accès aux données sur les serveurs d’un autre appareil compatible DLNA (Digital Living Network Alliance). Rarement installé directement sur une caméra, il faut souvent que le serveur DLNA soit installé sur un ordinateur. Ainsi, la caméra est d’abord liée à l’ordinateur (avec des câbles ou par un réseau sans fil) et l’ordinateur transmet les images directement sur une télévision compatible avec le DLNA.

Comment voir sur une télévision et enregistrer en même temps les images d’une caméra de surveillance ?

Pour des raisons de sécurité et/ou  pour servir de preuve légale, il se peut que vous ayez choisi de conserver les images de vos caméras de surveillance sur un support de stockage.

Est-ce que cette option est possible même si vous visionnez les vidéos sur une télévision ?

Bien évidemment, la réponse est oui. En fait, il y a 3 façons d’enregistrer les images et de visionner en même temps et en direct les images – par le moyen de ce dispositif de stockage. Il y en a deux autres qui permettent d’enregistrer les images ; options qui sont indépendantes du fait que vous visionnez ou non les images en direct sur une TV.

Un enregistreur DVR

La première solution est d’avoir recours à un enregistreur numérique, plus connu sous le sigle DVR (Digital Video Recorder). Il s’agit d’un dispositif qui permet de stocker les images d’une ou de plusieurs caméras. Les DVR sont compatibles avec les caméras de type CCTV (Closed Circuit TV), c’est-à-dire celles qui fonctionnent en réseau fermé et qui n’ont pas accès au wifi. Le flux d’images passe par les câbles et celles-ci ne sont encodées qu’au niveau du dispositif de stockage (disque dur intégré). Les images ainsi enregistrées ne sont pas accessibles à distance, même s’il existe aujourd’hui certains modèles de DVR connectés.

Le branchement est le même que celui expliqué dans la première section, sauf que cette fois-ci, la caméra est reliée par un câble coaxial au DVR d’abord. C’est ce dernier qui sera relié à la télévision. Le schéma est donc le suivant : fil de la caméra rouge et jaune > câble coaxial > le jaune branché au DVR, le rouge à un diviseur de tension > le DVR relié par HDMI ou VGA à la télévision.

Un enregistreur NVR

La seconde est option de se servir d’un NVR (Network Video Recorder). Il s’agit d’un enregistreur qui se base donc sur le réseau, compatible avec les caméras de type IP. Les images enregistrées sur ce type de dispositif peuvent être consultées partout, grâce à internet. Elles sont également codées depuis la caméra, transmises au NVR puis décodées uniquement sur ce dispositif (par opposition au DVR).

Le branchement est le même que celui d’un NVR, à une différence près. Si vous avez recours à un câble Ethernet, il est possible d’utiliser la technologie PoE (Power Over Ethernet), c’est-à-dire que l’alimentation de toutes vos caméras de surveillance ainsi que le réseau internet passeront par le NVR en un seul câble dit de type RJ45 (au lieu de connecter chaque dispositif à un réseau wifi et à une source d’alimentation électrique). Ainsi, branchez toutes vos caméras au NVR et il fera le reste. Ce dernier est lié à la télévision par un câble HDMI (très rarement par un VGA). Cependant, il convient de s’assurer que votre NVR et vos caméras sont compatibles ONVIF, c’est-à-dire qu’ils peuvent communiquer entre eux.

NB : Lorsque vous vous servez d’un DVR ou d’un NVR, il suffit d’activer la fonction quadravision, quad multiplexeur ou le moniteur quad pour voir les images de 4 caméras de surveillance simultanément sur une seule télévision. Il en est de même pour 8 ou 16 caméras de surveillance.

Un enregistrement sur l’ordinateur

Il est aussi possible, bien que moins conseillé, d’enregistrer vos vidéos de surveillance directement sur votre ordinateur. L’opération est, en effet, simple mais nécessite une connexion particulièrement stable pour les caméras IP (enregistrement par l’intermédiaire d’un réseau sans fil). Si vous avez des caméras filaires, l’installation est un peu plus complexe.

Dans ce dernier cas, il faudra que vous achetiez une carte DVR pour PC (elle a l’apparence d’une carte graphique). Souvent dotée de la fonction quadravision, elle pourra donc prendre en charge 4 caméras. Cette carte s’installe à côté des autres cartes d’un ordinateur. Vous devrez donc d’abord retirer le boitier de la tour de votre PC (un dévissage s’avère parfois nécessaire). Installez la carte DVR sur le slot disponible ; elle doit être tournée vers l’extérieur. Connectez les câbles des caméras concernées avant de refermer le boitier. Une carte DVR est vendue avec un logiciel d’installation propre. Procédez à cette installation. L’interface du logiciel vous donnera accès à votre caméra, à ses images et à ses paramètres.

Dans le cas où vous avez un ordinateur avec une carte Wi-Fi, vous pourrez directement enregistrer les images de votre caméra sur ordinateur, par le moyen du réseau wifi. Pour cela, soit vous aurez recours à un logiciel autonome qu’il faudra télécharger au préalable, soit vous utiliserez l’interface utilisateur de la caméra sur le PC.

Une fois sur l’ordinateur, vous pourrez bien sûr visionner les vidéos sur votre TV en la reliant à l’ordinateur par un câble HDMI ou en faisant usage d’un réseau sans fil.

Les autres options d’enregistrement

Il s’agit du cas dans lequel la caméra est dotée d’une mémoire interne performante ou d’un port pour carte microSD. Dans ce cas, l’enregistrement des images se fait de manière automatique même s’il est rarement continu (enregistrement uniquement en cas de détection de mouvements).

Une autre situation possible est que les images sont enregistrées en ligne, sur un cloud ou en local (pour une durée limitée) avant d’être envoyées à l’utilisateur par e-mail. Souvent, il est plus question de photos de la scène lors d’une détection de mouvement que de vidéos parce les fichiers seraient trop lourds pour être transmis correctement via le wifi.

Dans l’un ou l’autre de ces cas, enregistrer les images et les regarder sur une télévision sont deux choses entièrement distinctes. Vous pourrez donc appliquer les étapes du branchement telles que développées dans la première section.

En Conclusion…

En fait, une caméra branchée sur votre télévision fonctionne exactement comme n’importe quelle autre caméra. La télévision n’est qu’un réflecteur de ce que la caméra capte. Elle n’en affecte ni l’efficacité, ni les paramètres.

Il est donc évident que tous les réglages doivent être effectués sur la caméra (au moyen d’une application ou d’un logiciel). Il en est ainsi, par exemple, du déclenchement : la caméra doit-elle toujours filmer ce qui se passe ou n’être activée que dans le cas où un mouvement est détecté ? Il en est également ainsi pour ce qui est de la qualité des images. Elles seront celle de la caméra (sa résolution) et non celle de la télévision. Le choix de votre caméra de surveillance est donc au centre de l’efficacité de tout le système.

En fin de compte, lier sa caméra à sa télévision est un choix motivé par des soucis d’ordre pratique. Vous entendez un bruit derrière chez vous ou quelqu’un sonne à la porte, alors que vous êtes en train de regarder un film ? Ne perdez plus de temps à chercher votre téléphone pour voir ce que c’est ou qui cela peut-il bien être. Prenez tout simplement votre télécommande, entrez dans le menu et sélectionnez l’entrée correspondant à celle de votre caméra (HDMI ou VGA). Vous verrez alors ce qui se passe, avec une image à la taille de votre télévision et non de votre smartphone.

Summary
Article Name
Comment brancher sa caméra de surveillance à une télévision ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recent Content