(Revue) Que vaut l’Arlo pro 3 ?


Arlo présente sa troisième gamme de caméra extérieure sans fil : l’Arlo pro 3. Cette caméra d’extérieur propose de nouvelles fonctionnalités et offre une qualité vidéo inégalée jusque-là avec la capacité de filmer en 2k (1560 x 1440 pixels).

C’est une caméra de surveillance légère dotée d’un système d’aimants qui lui permet d’être placée dans n’importe quelle position. Équipée d’un mode infrarouge, d’un flash, d’un mode HDR et d’une sirène, elle se connecte au réseau Wifi via une passerelle de connexion ou hub. Celui-ci dispose d’un port USB indispensable pour conserver les vidéos sur un disque dur (Elles s’enregistrent aussi sur le cloud pour une durée limitée à 3 mois).

Des nombreuses options à la pointe de la technologie

L’Arlo pro 3 propose encore plus d’options que les précédentes caméras Arlo pro :

  • Capteur 2k et HDR

Les nouveaux capteurs 2K (1560 x1440 pixels) offrent une meilleure image qui dépasse la qualité des caméras précédentes. Le mode HDR permet de gagner en clarté et en qualité au niveau du détail de l’image. Le rendu des couleurs semble assez réaliste et retransmet assez fidèlement l’image réelle filmée.

  • Mode Infrarouge

La commutation jour / nuit est parfaite, rapide et le résultat est sans équivoque : excellent niveau de détail, de clarté et de précision des zones les plus noires et très bonne gestion des contrastes.

  • Grand angle de 160 degrés

Le champ de vision élargi vous permet de suivre les éléments filmés et de zoomer au besoin avec beaucoup de précision. La possibilité de filmer en grand-angle est un très bon point, surtout pour une utilisation en extérieur. Une certaine déformation optique est forcément générée par ce mode et l’application permet de changer de vue pour revenir à du 110° ou du 125°.

  • Projecteur intégré

Un mini projecteur fonctionnant à l’aide d’une LED permet d’éclairer le champ de vision la nuit. Dispositif dissuasif, il va vous permettre de filmer en couleur pendant la nuit bien que l’infrarouge reste assez efficace en terme de qualité d’image même si c’est en noir et blanc.

  • Sirène et audio bidirectionnel

L’Arlo pro 3 est équipé d’une sirène et l’utilisateur peut activer l’option microphone/haut parleur afin d’écouter et communiquer avec l’extérieur via l’application.

  • Notifications intelligentes

Les notifications peuvent être configurées de manière à ne pas inonder l’utilisateur de messages inadéquats.

  • Arlo Smart

Le système de reconnaissance intelligente Arlo Smart vous permet de créer vos propres zones d’activité pour surveiller les zones les plus importantes et recevoir les alertes intelligentes puisqu’il est est capable de faire la différence entre une personne, un animal ou un véhicule.L’option est cependant payante via un abonnement.

Un fonctionnement intuitif et économe

La caméra Arlo fonctionnant sur batterie et tout est mis en œuvre pour assurer une économie maximum. Ainsi, la caméra ne filme jamais en continu et ne commence à enregistrer que lorsqu’elle détecte un mouvement. Celui-ci peut être provoqué par un animal, une personne ou encore un véhicule.  Il est important de noter qu’il y a un court temps d’activation nécessaire. Il n’est pas surprenant de visionner un clip où la personne a déjà parcouru un certain trajet dans le champ de la caméra.

Le reste du temps, la caméra est en mode veille. L’autonomie dépendra donc du nombre d’allées et venues qui la forceront à s’activer. La batterie de nouvelle génération de l’Arlo pro 3 possède une capacité de 4800 mAh ce qui représente une nette augmentation par rapport au 2440 mAh de l’Arlo pro 2. Son autonomie peut varier entre 3 et 6 mois. Il est conseillé de choisir judicieusement l’emplacement de la caméra de manière à éviter les mouvements anodins qui ne feraient qu’user la batterie.

La batterie se recharge à l’aide d’un câble magnétique. Il n’y a pas de port USB disponible sur l’appareil. Lorsque le niveau de charge atteint 15 %, l’application prévient l’utilisateur par mail. Il faut compter environ 3 heures pour recharger complètement la caméra.

Comme toutes les autres caméras de la gamme Arlo, l’Arlo pro 3 résiste aux intempéries et peut supporter des températures allant de -20° à 45° Celsius. Certifiée IP65, elle est idéale pour être utilisée en extérieur mais peut tout aussi bien convenir pour l’intérieur.

Application simple et complète

L’application Arlo qui permet de gérer les caméras de surveillance est toujours aussi bien faite et complète. De nombreuses options s’y retrouvent telles que l’activation par géolocalisation ou en fonction de dates programmées, la création de zones d’activité, la gestion à distance, le réglage de la sensibilité de mouvement, la détection de fumée ou encore de sons anormaux.

Les notifications se font par push ou par email et sont personnalisables au choix. Il y a aussi la possibilité de partager les flux vidéos avec un tiers.

Il est cependant peu aisé de s’y retrouver au tout début. L’application est organisée en sous-menus et un utilisateur peu averti risque de s’y perdre. En outre, certaines fonctionnalités ne sont accessibles que si l’utilisateur souscrit à un abonnement payant . C’est le cas de la disponibilité de l’espace de stockage pendant 30 jours, la création de zones d’activité, la détection intelligente et l’enregistrement dans le cloud. Ce n’est qu’alors que l’accès à toutes les options sera possible.

Installation de la caméra

L’installation de la caméra Alro pro 3 est facilitée par l’absence de câblage électrique ce qui représente l’un de ses principaux atouts. Pas besoin d’une prise à proximité ou de dissimuler les câbles. Seul nécessité : l’accès au Wifi. Avant d’installer la caméra, il faut s’assurer qu’elle capte le Wifi en installant au besoin un router ou un répétiteur.

Il faut compter une dizaine de minutes pour installer la caméra Arlo Pro 3. En premier lieu, le hub doit être installé à proximité de la box internet à laquelle il doit y être relié par un câble Ethernet. Ensuite, il suffit de se connecter en créant un compte sur l’application et de lancer une détection des caméras. Le hub reconnaît alors l’ensemble des caméras aux alentours et demande confirmation avec les numéros de série de chacune d’elles.

Chaque caméra possède deux systèmes de fixation :

  • Le système de fixation aimantée

Cette solution est idéale pour permettre de modifier très facilement l’angle de la caméra. En revanche, il est nécessaire de l’installer hors de portée des enfants ou de toute autre personne mal intentionnée. En effet, le vol peut être facilité par ce système.

  • Le système de fixation vissée

Une solution plus classique permet de visser la caméra au socle. Ainsi, vous ne risquez pas de vous faire voler la caméra. Le système est aisément accessible pour un bricoleur du dimanche, trois petites vis et c’est tout !

Qualité d’image

La qualité d’image est très convaincante de jour comme de nuit. La vidéo 2K et la HDR permettent de visualiser avec netteté les gens. Il est possible d’identifier des visages à 5 mètres de distance en utilisant lez zoom lors du visionnage des vidéos.

La vision nocturne fonctionnant par infrarouge est parfaite. Même si l’option couleur à l’aide du projecteur peut sembler améliorer la qualité, il n’en est rien et la qualité de visionnage de nuit reste assez bluffante par rapport aux anciennes générations de caméras.

Qualité audio

L’un des rares points faibles de cette caméra est la qualité audio qui n’est vraiment pas exceptionnelle mais tout juste correcte. La caméra Arlo pro 3 est équipée d’un système de réduction de bruit permettant de limiter le bruit de fond. Cette option pêche par excès de zèle et empêche de percevoir des sons aussi légers que le frottement d’un vêtement ou le chuchotement.

La possibilité de converser au travers de la caméra est intéressante mais la puissance du haut-parleur est trop limitée pour pouvoir engager une vraie conversation. La sirène est aussi trop faible et se montre à peine dissuasive avec un niveau sonore trop bas pour réellement intimider un intrus.

Stockage des vidéos

Le stockage des vidéos peut se faire de deux manières :

  • En connectant l’appareil au hub par l’intermédiaire d’un câble USB : Cette méthode est gratuite et vous permettra de conserver vos vidéos localement de manière illimitée.

  • En téléchargeant les vidéos sur le cloud. L’accès est cependant payant et ne donne accès qu’aux vidéos des 30 derniers jours.

Opinions des utilisateurs

Les commentaires des utilisateurs sont généralement positifs. Les reproches qui reviennent souvent sont :

  1. Le prix : bien que conséquent, la qualité est au rendez-vous.
  2. Les abonnements : il y a une grande différence entre les utilisateurs qui ont souscrit à un abonnement et les autres. En effet, les options qui donnent de la plus-value à cette caméra sont pratiquement toutes incluses dans l’abonnement. Il est rappelé également que la plupart des offres similaires sur le marché proposent des abonnements payants pour ce genre de service.
  3. La complexité de l’application et la difficulté de la configuration reviennent régulièrement.
  4. La qualité du service support d’Arlo : beaucoup de reproches sont évoqués dans ce sens et il est recommandé de ne pas trop compter dessus.

De manière générale, la caméra Arlo pro 3 possède des notes utilisateurs variant entre 4 et 5 sur 5.

Conclusion

La gamme Arlo reste une référence et la caméra Arlo pro 3 continue dans la lignée de ses prédécesseurs. La qualité d’image est très bonne et de nombreuses options sont offertes par son application. Bien sur, lorsque la qualité est au rendez-vous, le prix suit et reste un peu élevé pour une caméra. Il est intéressant de signaler que les utilisateurs de l’Arlo pro 2 pourront réutiliser leur smarthub si celui-ci appartient à une génération récente (portant la référence VMB5000, VMB4540).

L’Arlo pro 3 est proposé en plusieurs packs :

Pack de 2 :

Pack de 3 :

Pack de 4 :

Plusieurs accessoires vous sont proposés également en complément des packs de caméras Arlo pro comme le panneau solaire , la station de recharge  et les supports muraux magnétiques .

Summary
Review Date
Reviewed Item
Arlo Pro 3
Author Rating
51star1star1star1star1star
Product Name
Arlo Pro 3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recent Content