Blink XT : test de la caméra sans fil pour l’extérieur

Depuis quelques années, de nouveaux systèmes de surveillance entièrement sans fils sont apparus sur le marché. Ils peuvent s’avérer particulièrement pratiques pour les gens qui souhaitent à leur tour disposer d’un système de sécurité pour l’intérieur ou l’extérieur , chez eux sans avoir recours à une installation compliquée ou contraignante.

Justement, aujourd’hui on s’intéresse de tout près à un modèle de caméra sans fil proposé par la société américaine, Blink. Une caméra sobrement intitulée Blink XT pour l’extérieur et dont on va vous proposer le test dans notre article d’aujourd’hui.

Quelles sont ses caractéristiques techniques ? Qu’en est-il de ses fonctionnalités ? Combien de temps d’autonomie offrent ses piles ? Autant de questions auxquelles nous allons répondre dans notre test du jour.

Design de la Blink XT

En dépit de sa simplicité et de sa forme carrée somme toute assez conventionnelle, la Blink XT propose un design réussi et une finition élégante, chose assez rare dans les caméras de surveillance. Un aspect esthétique réussi donc, au service d’une taille compacte particulièrement pratique. En effet, la caméra du constructeur américain ne mesure que 71mm en diamètre, 71 mm de hauteur et 34 mm de d’épaisseur.

Promo!
Blink XT - Système de sécurité à domicile avec détection de mouvement, montage mural, vidéo...
  • Résistant aux intempéries pour une utilisation à l'extérieur ou à l'intérieur: positionnez et déplacez votre caméra Blink sans fil dans toute votre maison, à l'intérieur comme à...
  • Détecteur de mouvement intégré: dès qu'un mouvement est détecté, les caméras Wi-Fi envoient une alerte sur votre smartphone et enregistrent une courte vidéo de l'événement dans le Cloud.
  • Système de sécurité alimenté par piles: caméra de sécurité sans fil, alimentée par 2 piles AA au lithium avec 2 années d'autonomie (incluses). Les données sont envoyées depuis les...
  • Caméra de sécurité connectée avec vidéo HD: installation simple et rapide pour surveiller votre maison en quelques minutes ; caméras sans fil faciles à contrôler avec les applications iOS et...
  • Stockage dans le cloud sans coût supplémentaire: entièrement sans fil, sans frais mensuels ni contrat de service requis.

En termes de poids, la Blink XT est très légère puisqu’elle ne pèse que 119 grammes. Une taille et un poids qui s’avèrent assez pratiques pour déplacer et installer la caméra dans les endroits de votre choix. Du côté de sa conception, la caméra est faite à base d’un plastique traité en laboratoire certifié IP65 conçu pour résister aussi bien à l’eau qu’à la poussière, comme la szsinocam.

Une caméra imperméable pour l’extérieur

Oui, vous l’avez bien entendu, la Blink XT est imperméable et il s’agit d’un de ses plus gros avantages. En effet, à la base, la caméra a été conçue pour être placée en extérieur et le fait qu’elle soit résistante aux éléments tels que l’eau et la poussière est un plus considérable. En revanche, sachez que la caméra ne résiste pas aux intempéries lorsque le cache USB est ouvert.

Sinon, notons que la caméra est également disponible dans une version « intérieure ». Une version qui propose exactement les mêmes caractéristiques esthétiques et techniques, sauf qu’elle est de couleur blanche.

Pour terminer, sachez que la Blink XT propose une installation d’une grande simplicité. Il vous suffira seulement de percer un trou, d’y visser le support fourni dans la boite, de poser la caméra et de l’allumer !

En résumé, la Blink XT est une réussite d’un point de vue esthétique. Un design séduisant au service d’une taille compacte et d’un poids plume la rendant particulièrement pratique.

Caractéristiques techniques de la Blink XT

Plusieurs raisons peuvent vous pousser à vouloir installer une caméra de surveillance aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de votre maison. À ce titre, il est important que la caméra en question dispose de bonnes caractéristiques techniques et électroniques afin de répondre à vos besoins. Justement, il est temps de voir ce que la Blink XT a dans le ventre.

La Blink XT est une caméra sans fil fonctionnant grâce à une connectivité Wifi. Une caméra à laquelle vous allez pouvoir avoir un accès en toute simplicité depuis votre smartphone, grâce à l’application Blink, disponible à la fois sous Android et iOS.

À ce titre, nous apprécions tout particulièrement la facilité d’installation de l’application ainsi que sa facilité d’utilisation. En revanche, nous regrettons son manque d’ergonomie générale. En effet, les indications d’ordre techniques ont tendance à s’afficher de façon un peu trop confuse et peuvent en dérouter plus d’un lors des premiers jours d’utilisation.

Un fonctionnement autonome

Heureusement, vous n’aurez pas grand-chose à faire puisque la caméra fonctionne de façon autonome. Encore heureux, n’est-ce pas ? La connectivité passe par un boitier de synchronisation fourni et relié à la Box Internet de votre fournisseur d’accès. Un système de communication propriétaire particulièrement pratique puisque la caméra ne se connectera au réseau Wi-fi que lorsqu’elle va détecter du mouvement.

En effet, aussitôt un mouvement détecté, la caméra va instantanément se connecter au réseau Wi-Fi, préalablement configuré par vos soins, va créer une alerte et procéder à l’enregistrement d’une séquence vidéo directement sur votre serveur.

Une séquence programmée pour ne pas dépasser les 2 secondes dans les paramètres par défaut de l’application. Heureusement, il vous sera possible d’étendre cette durée jusqu’à 60 secondes et c’est ce qu’on vous recommande de faire.

Un processeur puissant

En termes de processeur, la Blink XT est équipée d’un Immedia Proprietary –  ISI108, 4 / 100 MHz. Une technologie somme toute assez satisfaisante grâce à laquelle la caméra va fonctionner sans connaître des coupures ou des latences gênantes, comme ça peut être le cas dans d’autres modèles de caméra.

En somme, comme vous pouvez le constater, la caméra de l’entreprise américaine est un petit concentré de technologie dans une taille réduite. Une caméra qu’il vous sera possible d’installer aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de votre maison grâce à son imperméabilité et sa résistance aux intempéries.

Capteur de la Blink XT

Qu’une caméra de surveillance dispose d’un bon capteur, c’est ce que nous sommes tous en droit d’attendre. En ce sens, l’entreprise américaine ne déçoit pas. On peut notamment compter sur son capteur pouvant filmer en full HD 1080p avec un angle pouvant aller jusqu’à 110 degrés en diagonale. À noter que la caméra est par défaut configurée en 720p et qu’à ce titre il vous faudra vous rendre dans les paramètres de l’application pour passer en 1080p.

La caméra est également équipée de leds lumineux et d’une technologie infrarouge lui permettant de capturer des images et d’enregistrer des vidéos la nuit ou à basse luminosité. À noter que les prises de vue s’effectuent jusqu’à 30 images par seconde, ce qui est bien, sans être remarquable.

Une caméra équipée d’un détecteur de mouvement

On vous rappelle que la caméra est équipée d’un détecteur de mouvement fonctionnant sur un rayon de 10 mètres. La caméra va aussitôt enregistrer une séquence vidéo dès qu’elle détecte le moindre mouvement.

Les séquences vidéo une fois capturées peuvent être enregistrées à la fois sur le serveur de votre choix que vous aurez au préalable configuré depuis l’application de votre smartphone ou sur le Cloud de Blink. Un cloud qui vous offrira pas moins de 20 heures d’enregistrement sans qu’aucun abonnement ne soit exigé, ce qui va grandement participer au confort de votre expérience.

En somme, le capteur de la caméra Blink XT offre des performances convaincantes et ajoute un plus considérable à ses diverses qualités.

Autonomie des piles de la caméra

 

La caméra Blink XT est fournie avec deux piles AA au lithium 1,5 V offrant une autonomie de 2 ans à la caméra. Non, non, il ne s’agit pas d’une erreur de frappe, l’autonomie est bel et bien de 2 ans !

Une autonomie calculée sur la base de 4000 enregistrement de 5 secondes par an. À noter que la caméra dispose de la fonctionnalité Live View dont l’utilisation ne va pas énormément affecter l’autonomie des piles.

En revanche, l’autonomie peut varier en fonction de l’utilisation que vous faites de la caméra, des fonctionnalités auxquelles vous allez avoir recours et de quelques facteurs environnementaux.

En somme, rarement des piles n’auront offert une telle autonomie à une caméra de surveillance sans fil. Encore une fois, l’entreprise américaine s’avère particulièrement convaincante de ce côté.

Fonctionnalités de la Blink XT

Qu’elle soit sans fil est loin de suffire pour faire de la Blink XT une bonne caméra. Encore faut-il qu’elle propose des fonctionnalités attrayantes de sorte qu’elle se démarque des autres modèles disponibles sur le marché. Encore une fois, l’entreprise américaine n’a pas fait les choses à moitié puisque sa caméra s’avère assez riche en fonctionnalités.

Système de synchronisation allant jusqu’à 10 caméras

Afin de profiter d’une sécurité optimale, vous allez pouvoir installer jusqu’à 10 caméras Blink XT tout autour de votre maison ou de votre entreprise, aussi bien en extérieur qu’à l’intérieur. Des caméras qui vont fonctionner sur un module de synchronisation leur permettant de se connecter les unes aux autres.

Détecteur de mouvement intégré

Un autre point fort de la caméra ; son détecteur de mouvement intégré. En effet, dès qu’un mouvement est détecté par la caméra, elle va aussitôt procéder à l’enregistrement d’un extrait vidéo allant jusqu’à 60 secondes et vous l’envoyer directement sur votre smartphone ou sur le serveur Cloud Blink.

Stockage dans le Cloud gratuit

Blink dispose d’un système de cloud complètement gratuit et ne requérant aucun abonnement. Vous allez ainsi pouvoir enregistrer l’ensemble de vos vidéos sur le serveur qui vous propose jusqu’à 20 heures d’enregistrement.

Vidéo HD en directe

La caméra Blink XT vous permet notamment de consulter les images capturées en temps réel depuis votre smartphone. Une transmission qui s’effectue en haute-définition et qui ne souffre d’aucune latence gênante. Idem pour le streaming audio qui s’effectue lui aussi sans le moindre souci.

Système d’alertes instantanées

Un système particulièrement pratique grâce auquel vous aller être informé en temps réel sur ce qui passe dans votre maison. En effet, si jamais la caméra détecte un mouvement, elle va aussitôt enregistrer un extrait vidéo et vous en informer par une alerte qui s’affichera en forme de notification sur votre smartphone. Grâce à ses leds lumineux et son système de vision nocturne infrarouge, vous allez également pouvoir consulter les captures vidéo prises en pleine nuit.

Application smartphone

L’application servant à exploiter les fonctionnalités de la caméra est disponible à la fois sur Android et iOS. (Nécessite iOS 9.3 ou Android 4.4 KitKat ou une version ultérieure). Une application particulièrement intéressante grâce à laquelle vous allez pouvoir commander votre caméra à distance, profiter d’une transmission d’images en temps réel, et être alerté instantanément. Néanmoins, nous regrettons son manque d’ergonomie et le peu de clarté de ses indications générales qui peut en dérouter plus d’un.

Blink XT et Blink Classique : quelle différence ?

Vous ne le savez peut-être pas mais avant d’être proposée dans une version XT, la caméra Blink était déjà commercialisée dans un modèle « classique ».

En réalité, peu de différences existent entre les deux versions. En effet, la Blink XT n’est qu’une version légèrement améliorée de la version classique. La caméra Blink classique n’est pas étanche et est conçue pour l’intérieur alors que la Blink XT est étanche et concçue pour l’extérieur. Une différence sur le capteur de la caméra notamment. En effet, la Blink classique propose une résolution 720p alors qu’avec la XT, on peut aller jusqu’à 1080p.

En termes de dimensions, la version classique est un peu plus fine, puisque son épaisseur est de 30mm tandis que celle du modèle XT est de 34mm.

Pour le reste, aucune différence, les deux caméras sont alimentées grâce à deux piles AA lithium 1,5 V proposant la même autonomie de deux ans. En ce qui concerne leur utilisation, leurs caractéristiques techniques et leurs fonctionnalités aucune différence notable. En revanche, la version classique n’est proposée qu’en blanc, tandis que la XT est disponible à la fois en noir et en blanc.

Contenu de la boite :

  • Caméra Blink XT (en fonction de la quantité sélectionnée)
  • Kit de montage (1 par caméra),
  • Piles AA au lithium (2 par caméra),
  • Guide de démarrage rapide (1),
  • Module de synchronisation (1)
  • Câble USB (1)
  • Adaptateur secteur (1).

Points forts de la Blink XT :

  • Un aspect esthétique particulièrement réussi
  • Caméra compacte, légère et facile à installer
  • Caméra imperméable qui résiste aussi bien à l’eau qu’à la poussière
  • Capteur HD 1080p
  • Riche en fonctionnalités
  • Piles AA lithium 1,5V offrant une autonomie de 2 ans
  • Électronique de bonne facture
  • Service de Cloud gratuit et sans inscription
  • Bon rapport qualité/prix

Points faibles de la Blink XT :

  • Un temps d’enregistrement ne dépassant pas les 60 secondes
  • Portée du détecteur de mouvement assez limitée

Avis des utilisateurs sur la caméra Blink XT

Les caméras de surveillance sans fil connaissent un grand succès commercial en raison de leur aspect pratique et de la facilité d’installation qu’elles proposent. Avec son modèle Blink XT, l’entreprise américaine veut conquérir ce marché naissant. Sur internet, on peut facilement constater l’engouement suscité par ce modèle.

En effet, la majorité des avis sur la caméra Blink XT sont assez positifs, pour ne pas dire dithyrambiques. Les testeurs saluent notamment la facilité d’installation de la caméra grâce au kit de montage fourni dans la boite. En termes de fonctionnalités, la caméra suscite également beaucoup d’enthousiasme. Les testeurs apprécient notamment son imperméabilité, son détecteur de mouvement, ainsi que son service de cloud gratuit.

En ce qui concerne son capteur, encore une fois, les propriétaires se disent satisfaits par la qualité des prises de vue. La résolution HD 1080 et la fréquence de 30 fps semblent faire des heureux. Pour finir, les testeurs apprécient l’importante autonomie de la batterie de deux ans offerte par les deux piles AA lithium fournies dans la boite.

Nous avons noté peu d’avis négatifs sur la caméra. Sauf peut-être quelques commentaires pointant du doigt la portée assez limitée du détecteur de mouvement.

Conclusion : que pensons de la caméra Blink XT ?

La caméra de l’entreprise américaine a tout pour plaire. Sans fil, petite, légère, proposant un aspect esthétique réussi, la Blink XT est un petit concentré de technologie à un prix intéressant. Que vous souhaitiez l’installer dans votre maison ou au sein de votre entreprise, la Blink XT est sans doute la caméra qu’il vous faut. Vous pouvez notamment compter sur son capteur HD 1080p, la richesse de ses fonctionnalités et son autonomie de 2 ans.

En somme, que des bons points pour la caméra de l’entreprise américaine.

D’ailleurs c’est une de nos caméras que nous avons sélectionné dans noter grand comparatif sur les caméras wifi extérieure

Test de la caméra Blink XT
Summary
Review Date
Reviewed Item
Blink XT
Author Rating
41star1star1star1stargray

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *