[Test] La caméra IP SRICAM SP007 : l’oeil qui voit tout ?

Vous pensez qu’un équipement de surveillance d’extérieur à ce prix là est forcément un gadget ?

Une caméra Wifi supportant les intempéries avec détection de mouvement et surtout ne nécessitant pas de faire appel à un professionnel pour son installation mérite d’être testée.

Que vaut vraiment la caméra SRICAM SP007 ? Voici notre réponse avec son test complet.

La présentation de la caméra SRICAM SP007

Il s’agit d’une caméra de surveillance destinée avant atout à un usage en extérieur, à résolution HD  et qui se connecte en Wifi grâce une application développée par le fabricant.

Tout d’abord, la caméra SRICAM SP007 n’est pas motorisée. Il s’agit d’une caméra fixe dont l’angle de vue est de 65°.

Contrairement au modèle SP012 à usage d’intérieur, il n’est donc pas possible de contrôler depuis son smartphone tous les angles de la zone à surveiller à 360°.

S’agissant d’une caméra d’extérieur, la SP007 est étanche et satisfait à la norme internationale IP66. C’est-à-dire qu’elle est protégée contre les intempéries et supportera le gel, la pluie et les fortes chaleurs.

Si vous souhaitez en savoir davantage sur la norme IP66, cliquez ici.

La caméra SP007 permet la surveillance à distance en temps réel depuis son smartphone grâce à l’application mobile développée par le constructeur.

Afin d’être le plus réactif possible, cette caméra est équipée d’une fonction de détection des mouvements avec capture d’image et envoi d’une alerte par notification à l’adresse email définie lors de la configuration de l’appareil.

Le modèle SRICAM SP007 bénéficie par ailleurs de la fonction de vision nocturne grâce aux 2 LED infrarouges qui permettent une visibilité jusqu’à 15 mètres dans l’obscurité.

Enfin, l’enregistrement vidéo est possible en utilisant une carte micro SD jusqu’à 128 Go dont l’emplacement est protégé par un cache. La caméra peut également être connectée à un PC.

La fiche produit de cette caméra est consultable sur le site internet de la marque.

Une vidéo de présentation de la caméra est également disponible.

Vérifier le prix actuel!

La qualité du produit

Le sérieux du constructeur SRICAM est une nouvelle fois avéré. Et la qualité de fabrication de ce modèle SP007 est très correcte pour un appareil de ce type de gamme.

Le corps de la caméra est en métal et l’objectif de la caméra est protégé par un verre de protection. Le tout est recouvert par un couvercle métallique pour éviter tout dommage causé par la chute d’un objet mais aussi pour empêcher l’eau de brouiller la vision au niveau de l’objectif.

De plus, le site internet de la marque SRICAM est réellement bien conçu et complet. Il permet en outre d’obtenir une assistance technique.

Le contenu de la boite

La boîte contenant l’équipement fournit tout ce qui est nécessaire pour démarrer au plus vite la surveillance de votre domicile, à savoir le support avec chevilles et vis pour la fixation murale, le câble d’alimentation, un câble RJ45 et bien entendu la caméra elle-même.

Le design est sobre et la caméra s’intègrera discrètement à l’extérieur de votre domicile (données constructeur : dimensions de L 165 mm x l 83 mm x H 72 mm, poids de 500 g).

Vérifier le prix actuel!

La connectique de la caméra SP007

La connectique de la caméra est constituée de l’interface réseau (le câble RJ45 étant fourni), l’antenne Wifi, l’emplacement pour la carte Micro SD et de la prise d’alimentation.

Le stockage des vidéos enregistrées est réalisé soit en insérant une carte Micro SD de capacité maximale de 128 Go (protection par un cache vissé), soit via un PC.

Quant à la liaison en Wifi, sa stabilité ne pose aucun problème (distance d’environ 60 mètres).

La caméra SRICAM SP007 est également capable de se connecter via un hotspot (AP hotspot).

Le manuel d’utilisateur de la caméra

Le manuel d’utilisation est en français ce qui constitue un point positif pour un non anglophone.

L’installation de la caméra

En 7 pages, le manuel d’utilisateur est très simple à comprendre. Ce qui est très agréable pour un utilisateur n’ayant pas ou peu de connaissances techniques.

De plus, en cas de besoin d’assistance, l’adresse email du service support est indiquée ainsi que le contact par skype.

Avec l’aide de ce guide, l’installation de l’équipement à proprement dit est très facile et rapide, en quelques minutes seulement.

Les étapes d’installation de la caméra en elle-même sont les suivantes :

  • Brancher l’alimentation secteur de la caméra à la prise électrique ou sur les piles de secours;
  • Connecter la caméra à votre routeur en utilisant la fréquence 2.4 GHz ;
  • Réinitialiser l’appareil en maintenant le bouton Reset pendant 10 secondes.

Bref, l’installation ne pose vraiment aucun problème même pour un novice.

A présent, la prochaine étape est l’installation de l’application dédiée.

L’application dédiée à la SRICAM SP007

Après l’installation de l’équipement en lui-même, il faut télécharger l’application dédiée pour utiliser la caméra sur son smartphone ou tablette.

L’application est téléchargeable sur Google Play pour un système Android et sur Apple Store pour un fonctionnement sous IOS.

Il est également possible de télécharger l’application depuis le site internet  de SCRICAM.

En matière de simplicité, il est difficile de faire mieux comme nous pouvons le constater en passant en revue les différentes étapes :

  • Création d’un compte d’utilisateur sur l’application téléchargée ;
  • Création d’un mot de passe associé à ce compte en évitant d’utiliser celui de votre adresse mail ;
  • Connexion à votre compte et recherche de la caméra en sélectionnant « Ajouter un nouvel appareil » ;
  • Connexion de la caméra en tapant son identifiant qui est indiqué sur l’étiquette collée au bas de l’appareil ;
  • Configuration de la liaison Wifi en sélectionnant votre réseau.

Outre le manuel d’utilisateur, vous trouverez également une vidéo illustrant le process décrit ci-dessus.

Ainsi, l’application est facile à installer et est conçue pour être simple à utiliser. Une fois, cette étape franchie, la caméra est prête à fonctionner.

Les performances

A présent, une fois la caméra correctement installée et configurée, il est temps d’évaluer ses performances. Notamment la qualité de l’image, la détection des mouvements, la vision de nuit ainsi que l’enregistrement vidéo.

La revue des différents tests réalisés conclut que la caméra SRICAM SP007 offre une vidéosurveillance de qualité.

Le fonctionnement de la détection de mouvement n’a pas révélé de défaillance. Toutefois, le réglage de la sensibilité doit être précis afin de ne pas être spammés d’alertes.

La vision nocturne est elle aussi satisfaisante et la distance de visibilité s’élève à 15 mètres. Et ceci avec une très bonne précision des détails. Toutefois, cette distance de 15 mètres est avérée pour une vision frontale. Il s’agit plutôt d’une dizaine de mètres pour une vision sur les angles.

Avis des utilisateurs

Une majorité d’avis positifs est émis par les utilisateurs de la caméra SRICAM SP007 ce qui démontre que le produit tient ses promesses et ne déçoit pas. Sa facilité d’installation et d’utilisation ainsi que le bon rapport qualité / prix sont fréquemment évoqués.

Au niveau des performances de surveillance, peu de dysfonctionnements selon les utilisateurs, tant sur le plan de la qualité de l’image que de l’application dédiée. La qualité de la vision nocturne est également satisfaisante d’après les avis.

Certains internautes font part d’un problème intempestif de déconnexion de l’application mais ces avis sont très largement minoritaires et sont par conséquent non représentatifs de l’avis global.

Points faibles :

  • Câbles un peu courts
  • Absence de fonction sonore (ni haut parleur, ni microphone)
  • Angle de vue limité à 65° (caméra non motorisée)
  • Fonctionnement uniquement en 2.4 GHz
  • Piratage possible pour un spécialiste

Points forts :

  • Solidité du corps de la caméra
  • Etanchéité (norme IP66)
  • Facilité d’installation et d’utilisation
  • Bon rapport qualité / prix
  • Image de qualité y compris en vision nocturne

Le verdict

La caméra SRICAM SP007 tient ses promesses et réalise correctement son job pour un modèle d’entrée de gamme en surveillance extérieure. La qualité est au rendez-vous et la promesse de simplicité d’installation et d’utilisation de la caméra est tenue. Lors de la décision d’achat, il faut cependant bien avoir conscience, qu’à ce prix là, il s’agit d’une caméra de surveillance extérieure à usage grand public et non d’un équipement professionnel et que le piratage de ce type d’appareil ne pose pas de problème majeur à un spécialiste. Cependant, ce n’est pas un gadget pour autant car la SRICAM SP007 atteint honorablement l’objectif recherché par la plupart des utilisateurs, c’est-à-dire assurer un rôle dissuasif. D’où l’adhésion majoritaire des acheteurs de cette caméra.

Sricam Sp007 Caméra IP 720P Détection de mouvement IR-Cut
  • Plug and play (P2P) : Plug and Play, aucune nécessité de DDNS, pas besoin de retransmission de ports.
  • Opération facile : connexion réseau sans besoin de PC. Vous pouvez réaliser facilement toutes les fonctions via l'application.
  • ONVIF : ONVIF support protocole, aide NVR. (sur ONVIF v2.4.2)
  • Carte de TF : carte d'enregistrement, support micro SD jusqu'à 128 Go. (seulement support de système de fichiers FAT32), support de lecture à distance. (Remarque : carte micro SD de 32 Go...
  • Alarme : Alarme de détection de mouvement, alarme de téléphone Push de soutien.
CritèresNote
Qualité♥♥♥♥
Installation♥♥♥♥♥
Application♥♥♥♥
Performances♥♥♥
Avis  des utilisateurs♥♥♥♥♥

 

Summary
Review Date
Reviewed Item
SRICAM SP00
Author Rating
41star1star1star1stargray

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *