Comment surveiller son animal à distance ?


Lorsqu’on a fait le choix d’avoir un animal de compagnie, c’est souvent un déchirement de devoir le quitter le matin pour aller au travail. Cela peut aussi être une source d’angoisse s’il est malade ou si vous avez peur qu’il s’échappe ou qu’il se blesse. Vous n’avez peut-être juste pas envie qu’il s’ennuie tout seul dans votre appartement. Heureusement, aujourd’hui, grâce aux nouvelles technologies, vous pouvez non seulement surveiller votre animal à distance mais aussi interagir avec lui !

Une caméra intégrée dans les distributeurs de croquettes

L’une des options les plus faciles à mettre en place se trouve dans tous les rayons des bonnes enseignes. La déferlante des objets connectés n’a pas échappé aux professionnels animaliers.

Ainsi, vous avez le choix entre des distributeurs de croquettes ou de friandises équipées de caméra.

La disposition est stratégique. Vous savez que votre animal viendra tôt ou tard se nourrir. Vous pourrez vérifier s’il va bien à ce moment-là et s’il mange correctement. En prime, vous pourrez débloquer à distance le distributeur pour donner un petit extra de nourriture ou lancer une friandise comme avec le modèle Furbo.

Tous les dispositifs d’aujourd’hui fonctionnent avec une application installable sur smartphone.

Le prix est assez conséquent, entre 100 et 200 euros suivant les modèles. Mais de nombreuses options sont disponibles. Vous pouvez ainsi parler à votre animal pour l’avertir ou pour le rassurer. En outre, la vision nocturne vous permet de le voir nettement de jour ou de nuit. Un autre avantage non négligeable est que vous pouvez partager la connexion et vous pouvez ainsi surveiller votre animal à plusieurs ou juste permettre à vos proches de l’observer.

D’ailleurs les applications donnent aux propriétaires l’option de partager publiquement le contenu des caméras pour satisfaire tous les amoureux des animaux. Une option à ne pas prendre à la légère, vous filmez votre intimité !

Des caméras spéciales animaux de compagnie

La caméra intégrée au distributeur de croquettes est intéressante, mais vous pouvez aller encore plus loin !

Les caméras colliers ne sont pas encore très populaires, car elles ne peuvent pas être utilisées librement dans les espaces publics.

En effet, il est interdit de filmer d’autres personnes à leur insu. Mais si c’est juste pour une utilisation dans votre propriété, alors ce gadget est idéal pour voir tout ce que votre chien fait : la caméra est directement incrustée en dessous du collier.

il y a bien sur des avantages et des inconvénients :

  • Le principal gros avantage est qu’elle ne quitte pas votre animal de la journée.
  • L’inconvénient majeur est que vous ne pouvez pas voir l’animal, à moins d’installer des miroirs un peu partout !

Certains colliers ne sont pas équipés de caméras vidéos mais d’un GPS.

Vous ne verrez donc pas d’images mais vous saurez à tout moment où se situe votre animal. C’est particulièrement pratique si vous possédez un chat. En fait, les félins aiment généralement se balader dans le quartier. C’est également un bon moyen pour le retrouver s’il se perd.

L’une des options qui fait fureur en ce moment sont les caméras intelligentes.

Plusieurs marques développent des appareils qui peuvent non seulement filmer votre animal mais aussi interagir avec lui. Ces appareils peuvent être équipés de :

  • Un haut-parleur pour communiquer avec votre pet au cas où cella s’avère nécessaire
  • Un distributeur de friandise qui vous permettra de maintenir un lien permanent avec votre chien ou votre chat.
  • Un laser avec lequel vous pourrez jouer avec votre animal de compagnie à distance en pointant différents endroits avec des symboles; ce qui qui ne manquera pas d’attiser la curiosité de votre animal.
  • Une vue pouvant aller jusqu’à 160 degrés, très pratique pour tout surveiller.
  • Un microphone intégré pour que vous puissiez entendre l’animal.
  • La possibilité de mettre un mode automatique qui tiendra votre animal occupé toute la journée sans que vous ayez à vous en soucier !

Avec un smartphone ou une tablette

C’est l’option la plus simple et la moins chère pour surveiller votre pet adoré si vous possédez déjà l’un de ces appareils. Il existe des applications qui vous permettront de filmer une pièce de votre appartement avec votre tablette et de consulter les images depuis votre smartphone.

Les développeurs sont nombreux. Vous avez IP Webcam, Cawice, Alfred ou encore Manything. En fait, il suffit d’installer l’application sur vos deux appareils, puis choisir le bon emplacement et enfin veiller à ce qu’il ne soit pas accessible pour l’animal au risque de le faire tomber.

Il est recommandé de l’utiliser avec parcimonie pour des raisons d’autonomie principalement. Prenons par exemple le cas où votre chien ou chat revient de chez le vétérinaire et que vous voulez surveiller son état de santé. La batterie de votre appareil risque de s’user trop vite si vous avez besoin d’avoir constamment l’œil sur ce qui se passe chez vous et ce procédé peut se révéler assez inconfortable et limitatif dans ces conditions.

Avec une caméra de surveillance normale

Une autre option est d’installer un dispositif de vidéosurveillance complet qui pourra remplir diverses fonctions. Vous pourrez garder un œil sur votre animal de compagnie tout en assurant la sécurité des lieux. Cette solution vous permettra de couvrir toutes les zones de votre propriété, y compris le jardin. De plus, les caméras peuvent être commandées à distance et vous permettront ainsi de suivre votre pet chéri au besoin.

De la même manière que les autres options, vous pourrez vérifier en direct sur votre smartphone si votre animal se comporte bien ou s’il ne se sent pas trop seul. Les dispositifs de vidéosurveillance d’aujourd’hui donnent aussi la possibilité de faire entendre sa voix et donc de communiquer avec l’animal. Cette option est toutefois assez coûteuse et nous ne la conseillons que si vous avez dans tous les cas besoin d’installer des caméras de surveillance chez vous.

Conclusion

Vous l’avez compris, les solutions ne manquent pas et il y en a pour tous les budgets : de la simple application smartphone et tablette au petcube interactif, vous avez tout en main pour surveiller votre animal de compagnie, et bien plus ! Nous n’avons pas encore parlé de la prochaine génération de robots qui commencent à prendre place dans les foyers japonais.

Nulle doute que tôt ou tard, nous verrons ces avancées technologiques pointer leur nez dans nos foyers pour prendre soin de nos pets chéris en notre absence. En prime, ils nous donneront des nouvelles, nous enverrons des photos et des vidéos. Une chose est sûre: Rien n’arrête le progrès, quel que soit le domaine !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recent Content