Où installer une caméra de sécurité extérieure ?


Un cambriolage dure en moyenne moins de 3 minutes. Les plus grosses contraintes pour les voleurs sont le temps et le bruit. La plus petite résistance est généralement suffisante pour les faire déguerpir car ils préfèreront une maison plus facile à cambrioler. Même si briser une vitre peut être l’issue la plus facile pour s’introduire dans une résidence par effraction, cela manque totalement de discrétion et représente un risque majeur pouvant alerter le voisinage.

C’est pour cela qu’installer une caméra de sécurité permet de protéger sa famille ainsi que ses biens contre les effractions, les cambriolages et autres actes de vandalisme. Cependant, il n’est pas toujours facile de savoir exactement où placer les caméras de sécurité extérieures. Les cambrioleurs s’attaquent généralement aux issues les plus fragiles et les plus rapides à ouvrir.

Afin d’optimiser l’efficacité de votre caméra de surveillance, il est primordial de la poser au bon endroit. Parmi les emplacements stratégiques, il y a la porte d’entrée, la porte de derrière, les fenêtres et la terrasse. D’autres positionnements peuvent également être pris en compte tels que la porte du garage ou encore l’allée menant à la porte d’entrée.

Les meilleurs endroits pour installer une caméra de sécurité extérieure

Pour bénéficier d’une surveillance appropriée, nous vous proposons de suivre ces quelques recommandations de positionnement de caméra en extérieur.

La porte d’entrée

Le voleur cherche avant tout à être rapide et efficace. La porte d’entrée et les fenêtres sont forcément les accès les plus prisées car souvent assez faciles à fracturer et ce très rapidement d’où la nécessité de poser une caméra de sécurité. Si vous avez une maison avec plusieurs niveaux, vous pouvez placer votre caméra au deuxième étage par exemple, ainsi le cambrioleur ne pourra pas la neutraliser. Dans le cas contraire, vous pouvez tout simplement protéger la caméra de surveillance en la plaçant le plus haut possible.

En ce qui concerne la hauteur de l’emplacement, il est préconisé d’installer la caméra à 2, voire 3 mètres du sol. Par conséquent, celle-ci ne sera pas facilement accessible, et d’un autre côté, vous serez en mesure de voir distinctement le visage de la personne qui sonne à votre porte. Toutefois, une caméra ne doit pas être identifiée lorsqu’on arrive sur votre propriété. Il est alors préférable de ne pas l’installer de face, mais plutôt de la désaxer légèrement pour un visionnage en biais.

La porte de derrière

La porte de derrière est un accès fragile car à l’abri des regards, il ne faut donc pas oublier d’installer une caméra à cet endroit. Par ailleurs, si votre habitation dispose de portes latérales, il faut également prévoir des caméras de sécurité pour les surveiller.

L’idéal est de mettre une caméra au niveau de toutes les portes tout en s’assurant de l’installer hors de portée.

Les fenêtres de derrière

Une fenêtre de derrière n’a généralement pas de vue sur la rue, par conséquent les voitures qui passent ne peuvent voir les malfaiteurs qui évitent ainsi de se faire prendre. Il serait donc judicieux de placer une caméra orientée vers ces fenêtres afin d’avoir un effet dissuasif. Si vous prévoyez de mettre une caméra intérieure, il est préférable de ne pas l’orienter face à la vitre pour éviter les inconvénients dus aux reflets.

La terrasse

Les cambrioleurs passent forcément par la terrasse en faisant le tour de la maison dans le but de cerner tous les accès possibles. Un système de vidéosurveillance serait donc nécessaire à cet endroit mais aussi sur les pergolas, patio, etc. surtout si vous l’utilisez pour stocker des équipements ou de la marchandise. Il faudra toujours privilégier un emplacement en hauteur, de façon à avoir le meilleur angle de vision et optimiser ainsi la détection des intrus.

Autres emplacements de caméra de sécurité à considérer

Sécuriser les différentes voies d’accès va améliorer sensiblement la protection de votre demeure et empêcher généralement la plupart des cambrioleurs de s’introduire chez vous. Pour renforcer encore plus la sécurité de votre foyer, vous pouvez envisager de poser d’autres cameras de sécurité extérieures (filaires ou sans fil) à divers endroits.

Le garage

Le garage peut représenter un accès facile pour les voleurs, il serait donc prudent de garder un œil sur son entrée. Vous serez ainsi tranquille en pensant à votre voiture, vélos, et tous les outils que vous y avez rangés.

Les allées

Il vous est également possible de placer une caméra au niveau de l’allée, du jardin ou de la cour pour une surveillance permanente et efficace.

Maintenant que vous avez des idées précises d’emplacements pour vos caméras de sécurité extérieure, il faudra penser à respecter la loi en vigueur.

Où installer une caméra de sécurité extérieure selon la loi ?

Avant de réaliser l’installation d’un système de surveillance en extérieur, il faut savoir que ce type de travaux implique des obligations à respecter.

En matière d’emplacement, il est impératif que votre caméra filme à la limite de votre propriété. Vous ne pouvez donc pas diriger l’objectif vers votre voisin, ou vers une voie réservée au public. Les personnes suivantes sont protégées par la loi lorsqu’elles entrent dans le champ de vision de votre caméra :

  • les passants,
  • les visiteurs,
  • les proches,
  • les professionnels.

Il est strictement interdit de cacher votre caméra si elle est utilisée pour filmer une personne à son insu. Pour éviter cela, vous devez informer les personnes filmées de la présence de votre caméra en affichant un pictogramme.

Pour résumer, la caméra de sécurité extérieure est essentielle pour votre protection et celle de votre maison. Il est donc très important de bien choisir son emplacement pour couvrir tous les accès qui pourraient être sujet à effraction et ce dans le respect de la législation en vigueur.

Recent Posts