Peut-on utiliser une caméra infrarouge à travers une vitre ?


Vous avez prévu d’installer une caméra infrarouge pour une protection efficace de votre maison et une couverture optimale de votre propriété mais pour diverses raisons vous ne pouvez pas l’installer à l’extérieur.

Si vous voulez que votre caméra de surveillance fonctionne correctement derrière une fenêtre, vous pouvez opter pour plusieurs solutions comme modifier tout simplement la position de votre caméra ou encore utiliser la lumière extérieure chez vous ou mieux encore, recourir à un éclairage infrarouge. Finalement, vous pouvez vous passer de l’utilisation des LEDs de votre caméra en les déconnectant ou en les recouvrant.

La meilleure solution est bien sur d’utiliser une caméra extérieure, ce qui vous permettra de dépasser tous les inconvénients d’une installation en intérieur et donc derrière un vitrage et de profiter de la plupart des conseils que nous vous proposons. Cependant si vous n’avez d’autres choix que d’installer votre caméra infrarouge derrière une vitre, il existe plusieurs solutions afin d’améliorer la qualité des images.

Caméras infrarouges et vitrage ne font pas toujours bon ménage

De jour, les caméras infrarouges fonctionnent exactement de la même manière qu’elles soient placées derrière une vitre ou non. La qualité sera sensiblement la même (sauf si votre vitre n’est pas propre!). Par contre de nuit, il est fort probable que les images que vous captez soient de mauvaise qualité, voire illisibles à cause notamment des reflets que renvoie la vitre.

Dotées de LEDS autour de leurs objectifs, elles sont capables d’émettre des rayons invisibles à l’œil nu qui vont permettre de restituer les images de l’espace à surveiller en l’absence de luminosité suffisante. Derrière ou à travers une fenêtre en verre, la nuit, le reflet ou l’éblouissement obtenus sont principalement dus aux lumières infrarouges, aux lumières ambiantes ou encore aux voyants d’état.

Solutions pour améliorer l’utilisation de votre caméra infrarouge derrière une vitre

Modifiez le positionnement de la caméra

  1. Rapprochez la caméra le plus possible de la vitre, de manière à ce que la lumière des LED infrarouges ne puisse pas se répercuter. Procurez-vous par exemple un support à ventouse qui adhère à la fenêtre pour y poser votre caméra de surveillance.
  2. Changez l’angle de votre caméra pour obtenir un meilleur résultat. 5 petits degrés peuvent parfois suffire pour éviter en partie la réflexion de l’image.

Désactivez les infrarouges

  1. Optez pour un modèle à LEDS invisibles. Il existe 2 types de caméras infrarouges : à LEDS infrarouges standards (qui s’allument et deviennent rouges en absence de luminosité suffisante sans émettre de lumière) et à LEDS invisibles (totalement imperceptibles à l’œil nu).
  2. Désactivez les lumières infrarouges ce qui est possible sur la plupart des modèles de caméras de surveillance.
  3. Laissez la caméra en mode jour et bloquer le mode nuit.
  4. Mettez du scotch noir sur les émetteurs infrarouges ou carrément déconnectez les.

Rappelez-vous que cette solution n’est applicable que si vous avez suffisamment de luminosité en extérieur.

Illuminez l’extérieur

  1. Installez des éclairages extérieurs qui illumineront les alentours de votre propriété.
  2. Installer un système d’éclairage activé par un détecteur de mouvement pour économiser sur la consommation électrique et pour éviter d’éventuelles plaintes des voisins.
  3. Une autre option, plus coûteuse mais efficace, est d’installer en extérieur un bloc d’éclairage infrarouge.

Pour une qualité parfaite, nous recommandons de combiner ces trois solutions c’est à dire de rapprocher l’objectif de la caméra de surveillance de la vitre au maximum, en utilisant par exemple une ventouse, de désactiver ou cachez les émetteurs infrarouges et d’illuminer les extérieurs avec une lumière normale liée à un détecteur de mouvement ou infrarouge.

Et la détection de mouvement à travers le verre?

Les caméras de surveillance ne permettent pas toutes de détecter les mouvements au travers d’une vitre. Cette capacité dépend du type de capteur utilisé pour déclencher les alertes. Il en existe deux :

  1. Les capteurs de mouvement qui mesurent les changements de l’image en prenant en compte les pixels. Ce type de capteur vous alertera au moindre mouvement qu’il soit disposé derrière une vitre ou non.
  2. Les capteurs de mouvement infrarouge passif qui détectent la chaleur corporelle et l’énergie infrarouge ou PIR. Ce type de capteur ne fonctionne pas au travers d’une vitre car le verre, plus particulièrement le double vitrage bloque les émissions thermiques.

La plupart des caméras de surveillance fonctionnant sur batteries possèdent des capteurs de détection de mouvement à pixel. Parfois, les deux options sont combinées et votre sécurité sera garantie. Mais il existe des exceptions. Il serait plus judicieux de se renseigner auparavant auprès d’un vendeur ou d’un fournisseur.

Conclusion

De faible consommation électrique, la caméra de surveillance infrarouge est une caméra qu’on utilise afin de filmer dans des conditions où la lumière est insuffisante ou absente. Plusieurs raisons peuvent vous amener à choisir d’installer votre caméra de surveillance à l’intérieur de votre domicile.

Que ce soit pour éviter toute dégradation éventuelle (intempéries, cambrioleurs) ou tout simplement parce que vous êtes dans l’impossibilité de la placer en extérieur, il vous suffit de vous inspirer des recommandations ci-dessus mentionnées afin obtenir une qualité d’image raisonnable.

En ce qui concerne la détection des mouvements en revanche, vous aurez besoin impérativement d’une caméra de surveillance équipée d’un capteur de mouvements qui détecte les variations des pixels. Si ce n’est pas le cas, alors vous n’aurez d’autre choix que de l’installer en extérieur pour qu’elle fonctionne de manière idéale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recent Content