Que faire si ma caméra de surveillance ne fonctionne plus ?


Vous êtes sur le point de quitter votre logement, vous jetez un œil sur l’écran de surveillance et soudain, c’est la panique !

Le tant redouté écran noir ! Votre caméra de surveillance semble ne plus fonctionner. Les voyants clignotent, sont au rouge, ou pire, n’indiquent plus aucune lumière. Vous êtes pressés, vous êtes peut-être sur le point de partir en vacances…

Voici les premiers réflexes à avoir :

  1. Vérifier votre connexion internet
  2. Vérifier l’alimentation électrique
  3. Vérifier la connectivité
  4. Mettre à jour le firmware

Nous vous fournirons plus de détails dans le reste de l’article 🙂

Ma caméra de surveillance ne fonctionne plus : les différentes solutions

Avant de contacter un spécialiste et de risquer de perdre du temps sur un serveur téléphonique, voici 6 étapes de vérification que vous pouvez effectuer vous-mêmes, sans que vous ayez besoin de connaissances particulières en électronique ou en informatique.

Dans la plupart des cas, vous trouverez une solution à votre problème avant d’arriver à la sixième étape. Suivez la procédure dans l’ordre, en commençant par le câblage, puis la réinitialisation du logiciel et terminez par la partie matérielle.

La connexion internet est-elle défaillante ?

Pour fonctionner, la caméra de surveillance nécessite une connexion internet fiable et de bonne qualité.

  1. Rendez-vous à côté de votre box et consultez les éventuels messages d’erreur. Si les voyants sont au vert, connectez-vous à Internet via un autre appareil, un ordinateur portable ou un téléphone pour vérifier votre connexion Internet.
  2. Si la connexion est normale, examinez les branchements de la box et plus particulièrement le câble Ethernet qui relie la caméra à votre box. Si vous avez un câble de rechange (ce que nous conseillons vivement), remplacez-le et réinitialisez votre caméra de surveillance.

La caméra est-elle alimentée en courant électrique ?

Dans le cas où la caméra est éteinte et aucun voyant ne s’affiche, vérifiez si la caméra de surveillance est bien alimentée en courant électrique.

  1. Assurez-vous que les prises sont bien branchées, que les câbles sont en bon état.
  2. Dans le cas où ces câbles passent par les combles par exemple, veillez à ce qu’ils n’aient pas été grignotés par des rongeurs.

Nous préconisons l’usage de gaines de protection pour protéger les câbles électriques et Ethernet lorsque ceux-ci passent par les combles.

Dans le cas où la caméra de surveillance est alimentée par une batterie :

  1. Vérifiez si elle est bien chargée. Un clignotant rouge devrait alors apparaître sur le boîtier de la caméra.
  2. Si ce n’est pas le cas, enlevez-la tout de même, séchez-la et si vous constatez des traces d’humidité, mettez-la à charger et replacez-la par une nouvelle batterie.

Il est préférable d’avoir toujours des batteries de rechange dans la maison pour ce genre de situation.

La caméra de surveillance est-elle branchée correctement ?

Une fois ces deux étapes passées, si votre caméra ne fonctionne toujours pas :

  1. Vérifiez ses branchements : débranchez puis rebranchez la prise d’alimentation et la prise Ethernet pour les appareils possédant un double branchement.
  2. Effectuez la même manœuvre si votre appareil est équipé d’un injecteur POE qui permet d’alimenter la caméra de surveillance avec le seul câble Ethernet.
  3. Remplacez votre injecteur POE si vous disposez d’un second injecteur pour vérifier si le problème vient de là.
  4. réinitialisez votre caméra de surveillance en suivant la procédure indiquée dans le manuel d’installation.

Là encore, nous vous conseillons d’avoir des éléments de rechange à disposition pour pallier à toute éventualité.

Avez-vous des problèmes de firmware et/ou de mises à jour ?

La cause de la panne peut provenir également du logiciel. Les firmwares (logiciels embarqués) sont installés dans l’appareil et effectuent automatiquement et régulièrement des mises à jour. Il est possible qu’au cours d’une de ces mises à jour, un dysfonctionnement soit apparu. Si c’est le cas :

  1. Éteignez votre appareil (enlevez le cordon d’alimentation ou la prise Ethernet).
  2. Appuyez ensuite sur le bouton de réinitialisation en le maintenant pendant au moins 10 secondes tout en rebranchant l’appareil.
  3. Connectez un ordinateur portable ou votre PC à la caméra à l’aide d’un câble Ethernet.
  4. Ouvrez votre navigateur et renseignez l’adresse IP que vous trouverez dans le guide d’installation de votre appareil, dans la section « Troubleshooting ».
  5. Sélectionnez le firmware spécifique pour votre appareil (vous trouverez là encore l’information dans votre guide d’installation ou en tapant sur internet les mots-clés « firmware et « marque de votre caméra de surveillance »).
  6. Réinitialisez votre caméra de surveillance une fois le téléchargement complété.

Le temps d’attente peut alors s’élever jusqu’à 5 minutes.

Dysfonctionnement de la caméra de surveillance

Si tous les points cités ci-dessus ne donnent pas les résultats escomptés, alors il est fort probable que le problème soit d’ordre matériel, c’est-à-dire directement lié à votre caméra de surveillance. Mais tout n’est pas encore perdu !

  1. Décrochez la caméra de surveillance de son emplacement et placez-là sur une table propre et dégagée.
  2. Prenez un petit tournevis cruciforme et procédez à l’ouverture du boîtier de la caméra.
  3. Nettoyez très soigneusement les différents composants de la caméra à l’aide d’un coton tige (faites particulièrement attention à ne pas arracher de résistances ou de petits câbles électrique sur la carte mère) et enlevez les poussières.
  4. Refermez ensuite le boîtier et effectuez une réinitialisation aux paramètres d’usine de l’appareil. Il faut pour cela appuyer sur un tout petit bouton directement implantée sur la carte mère.

Changer l’appareil

Si cette dernière étape n’est pas couronnée de succès, alors il ne vous reste plus qu’à changer l’appareil. S’il est encore sous garantie, envoyez-le au constructeur. Sinon, profitez-en pour prendre un modèle plus récent. Renseignez-vous sur les différentes offres et n’hésitez pas à vous faire conseiller par un professionnel. Il serait aussi déterminant de définir les causes de la défaillance de votre appareil pour prévenir une situation similaire à l’avenir.

La maintenance en prévention

 Les caméras de surveillance sont des appareils complexes qui requièrent un soin particulier. Elles sont soumises aux intempéries, aux variations de température, ainsi qu’aux variations de courant électrique. Suivant les mises à jour, elles peuvent aussi soudainement cesser de fonctionner.

Ainsi, il est souhaitable de suivre les procédures citées ci-dessus lors d’une vérification annuelle ou même biannuelle pour prévenir toute déconvenue. Optez pour des offres où la maintenance de votre système de surveillance peut être effectuée par l’entreprise elle-même.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recent Content