Test de la mini-caméra SQ11 : la caméra Full HD miniature


mini camera SQ11

Dans la catégorie « action cams », la caméra SQ11 est une nouvelle version plus aboutie du modèle SQ8. Il s’agit d’un produit particulièrement prometteur.

Polyvalente, elle fonctionne en mode vidéo ou photo et se caractérise aussi par une taille très réduite ce qui en fait l’une des caméras Full HD les plus petites au monde.

Examinons maintenant de plus près cette mini-caméra.

 Déballage et contenu de la boîte 

La mini caméra SQ11 est livrée dans une boîte de petite taille à l’intérieur de laquelle, on trouve :

  • la caméra SQ11
  • un socle de fixation
  • un câble USB avec un connecteur vidéo supplémentaire et mini-USB AB
  • un mode d’emploi en anglais

Conception et design : une très petite taille qui saute aux yeux !

La SQ11 est étonnamment compacte et légère : ses dimensions minimales de 2,2 × 1,6 × 2,2 cm correspondent à la taille d’une pièce de deux Euros, son poids de seulement 20 grammes surprend.

Le boîtier

Côté design, la caméra fait plutôt dans la simplicité avec un boîtier noir orné d’une bande aux couleurs de l’arc-en-ciel. Sur le dessus, on trouve un bouton marché/arrêt, un bouton de sélection du mode de fonctionnement et un indicateur lumineux.

À l’arrière du boîtier, on trouve un emplacement pour carte mémoire de type microSD (non fournie), un port USB ainsi qu’un accès pour réinitialiser l’appareil.

Ces différents accès restent ouverts, sans capots ou bouchons de protection, ce qui peut constituer un risque en cas de projection d’eau ou de fortes poussières. L’étanchéité semble donc assez limitée. Un orifice latéral est également prévu pour glisser une lanière (non fournie) et porter la SQ11 autour du cou.

Les accessoires fournis

La SQ11 est fournie avec un socle de fixation rotatif. Monté sur une rotule, celui-ci permet à la caméra une rotation à 360° grâce à laquelle, il est possible de choisir le meilleur angle de vue en fonction de votre besoin.

En outre, il est possible de fixer la mini-camera sur une surface plane grâce aux deux orifices prévues sur le socle ou alors sur un vélo ou encore un drone. Enfin, un câble USB est également fourni pour assurer le transfert des données.

Mise en marche et utilisation de la SQ11 

Une fois la carte microSD insérée, la caméra est immédiatement opérationnelle. Le réglage est simple et permet de filmer facilement en action ou en mode surveillance vidéo.

La mise en marche s’effectue sur le boîtier en maintenant une pression de quelques secondes sur le bouton de mise en marche. Pour arrêter les prises de vue, il faut appuyer environ 5 secondes sur ce même bouton.

Par ailleurs, la mini-caméra SQ11 offre 3 modes de fonctionnement, activable en appuyant sur le bouton « Mode ». Chacun des modes est indiqué par un allumage spécifique de la LED intégrée sur le dessus de l’appareil :

  • le clignotement bleu indique que la caméra est en mode de détection de mouvement.
  • le rouge-bleu correspond au mode 1080p.
  • le clignotement rouge signifie mode photo.

Mais rassurez-vous, lorsque la caméra enregistre, la LED reste éteinte, sauf en mode de détection de mouvement.

La SQ11 en mode vidéo

La mini caméra SQ11 est dotée d’un capteur CMOS de 1,2 MP pour des vidéos en Full HD. L’angle de prise de vue est de 120 degrés. Il n’y a pas de système de stabilisation, ce qui peut poser problème en cas d’utilisation dynamique.

La caméra trouvera donc son plein potentiel en utilisation statique ou fixée à son support.

Le SQ11 permet de filmer en boucle et d’écraser les anciennes séquences automatiquement en cas de dépassement de capacité de la carte mémoire afin de continuer à filmer sans interruption, ce qui est pratique si l’on veut mettre en place une surveillance passive. Les enregistrements sur une carte microSD peuvent être lus et traités facilement sur un ordinateur.

En utilisation nocturne et lorsque la détection de mouvement est activée, la SQ11 peut détecter une présence sur une distance allant de 5 à 10 mètres. Cependant, la caméra fonctionne de manière optimale à 3 mètres de distance maximum.  Notez qu’en mode de détection de mouvement, la caméra n’enregistre que lorsqu’une présence est détectée permettant ainsi d’économiser l’espace de stockage.

La batterie rechargeable (200mAh) permet jusqu’à 100 minutes d’enregistrement vidéo. Sa recharge nécessite 2 heures environ via le câble USB.

 La SQ11 en mode photo

La mini-caméra SQ11 offre des photos correctes avec une résolution de 12MP (4032 × 3024). Leur qualité est similaire à celle des vidéos toutefois le rendu de l’appareil se dégrade rapidement en conditions de faible éclairage. Les photos sont prises au format JPG.

 Fiche technique

  • Chipset : Generalplus1248
  • Capteur : CMOS
  • Résolution : 1.2 MP; Full HD @30 fps
  • Mode enregistrement en boucle, mode nocturne, détecteur de mouvement
  • Ouverture : f/2.0
  • ISO ISO100
  • Angle de prise de vue : 120°
  • Carte micro-SD supportée : jusqu’à 32 GO
  • Batterie rechargeable : 200 mAh
  • Temps de charge de la batterie: environ 2 à 3 heures
  • Dimensions : 2,3 x 2,3 x 2,3 cm
  • Poids : 19,6 g

Conclusion : des prestations honorables pour un tout petit prix

De par son petit prix et les nombreux usages qu’elle permet, la SQ11 est une mini caméra très intéressante.

En surveillance intérieure, elle peut être utilisée en prévention d’actes malveillants.

En extérieur, la SQ11 saura assurer une surveillance extérieure en mode statique, à condition toutefois de la protéger des projections d’eau car elle est peu étanche.

Elle peut être également utile pour effectuer des prises de vue aériennes depuis un drone ou en tant que dashcam.

En résumé, la mini caméra SQ11 est une caméra polyvalente qui, de part sa taille compacte, est parfaite pour une utilisation furtive en tant que caméra espion.

Si vous recherchez une mini caméra discrète, à petit prix pour surveiller ou sécuriser vos biens, la SQ11 fera parfaitement l’affaire.

Summary
Review Date
Reviewed Item
SQ11
Author Rating
31star1star1stargraygray

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recent Content